@ -

0 followers

0 following

Advertisement
Très belle année 2019 !

Design graphique : @bureau_brut
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
0

Très belle année 2019 ! Design graphique : @bureau_brut

Rendez-vous demain soir à 19h15 à La Gaîté Lyrique pour la projection du film Angkar réalisé par Neary Adeline Hay. La réalisatrice dialoguera à l'issue de la séance avec Ysé Sorel, journaliste et cinéaste. Programmé par Benoit Hické dans le cadre du cycle Le tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma.
Produit par A cup of tea, le film a bénéficié d'un soutien Image/mouvement du Cnap.
« Par de longs travellings, la réalisatrice nous fait suivre le chemin de son père. Elle suit ses pas dans les méandres de ses souvenirs, à travers un pays qu'il a fui voici plus de 30 ans. Avec une grande maitrise formelle mais également dans la narration, Neary Adeline Hay nous propose une plongée dans un passé encore présent, dans l'horreur du génocide cambodgien mais elle nous livre surtout un chemin de résilience. Son père continue à avancer, faisant preuve d'une obstination et d'une force, y compris dans la confrontation avec ses bourreaux. À la culpabilité du survivant se substitue peu à peu la nécessité de transmettre cette histoire, et d'abord à sa fille ». Tënk
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
1

Rendez-vous demain soir à 19h15 à La Gaîté Lyrique pour la projection du film Angkar réalisé par Neary Adeline Hay. La réalisatrice dialoguera à l'issue de la séance avec Ysé Sorel, journaliste et cinéaste. Programmé par Benoit Hické dans le cadre du

La Gaîté Lyrique
Découvrez CASSANDRO THE EXOTICO ! le film de Marie Losier actuellement en salle.
Dans le monde flamboyant de la Lucha Libre, Cassandro est une star incontournable. Il est le roi des Exóticos, ces catcheurs mexicains travestis. Malgré ses mises en plis et ses paupières maquillées, Cassandro est un homme de combat extrême, maintes fois Champion du Monde, qui pousse son corps aux limites du possible. Après 26 ans de vols planés sur le ring, Cassandro est en miettes, le corps pulvérisé et le moral laminé par un passé traumatique. Il ne veut cependant pas s’arrêter ni s’éloigner du feu des projecteurs...
Produit par Tamara Films et Tu vas voir, le film a bénéficié d'un soutien Image/mouvement du Cnap.
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
2

Découvrez CASSANDRO THE EXOTICO ! le film de Marie Losier actuellement en salle. Dans le monde flamboyant de la Lucha Libre, Cassandro est une star incontournable. Il est le roi des Exóticos, ces catcheurs mexicains travestis. Malgré ses mises en pli

Jeudi 6 décembre à 19h au Centre Pompidou, découvrez la performance de Julie Béna, Have you seen Pantopon Rose? Noé Codjia et Neil Saidi, deux jeunes musiciens français de jazz, accompagneront Rose pour cette soirée.
Le projet se déploie sous la forme de performances et de films depuis 6 ans. Prenant ses racines dans le théâtre, l’antiquité, la littérature et la vie nocturne, Have you seen Pantopon Rose nous fait découvrir Rose Pantoponne, silhouette extraite du Festin Nu de William Burroughs. Ce personnage y apparait furtivement, mais Béna, par sa propre narration, donne corps à cette figure fictionnelle, construite par la parole des autres et la tempête du monde qui l’entoure. L’artiste conçoit une soirée inédite pour montrer l’ensemble du projet, à présent achevé.
Julie Béna (1982, France) vit et travaille entre Paris et Prague. Elle est diplômée de la Villa Arson de Nice. Elle a récemment été nominée pour le prix AWARE destiné aux artistes femmes. Son travail a été exposé à Frieze New York; au Centre d’art Passerelle, Brest ; à la galerie Joseph Tang, Paris ; au FUSED Space, San Francisco ; au Mathew, New York, et à BOZAR, Bruxelles. Elle a récemment pris part à des performances institutionnelles à la Fondation Ricard, Paris ; au M, Louvain ; à l’ICA, Londres, et au Palais de Tokyo, Paris.En 2018, Julie Béna est invitée à la Biennale de Rennes. Cette même année, elle présente des performances à Independent, Bruxelles ; et au MRAC de Sérignan. En 2019, elle ouvrira une exposition personnelle au Jeu de Paume, Anna, the Jester in the window of Opportunity, dans le cadre de Satellite 12, invitée par Laura Herman.  Elle est représentée par la galerie parisienne Joseph Tang.
Le projet de Rose Pantoponne a bénéficié du soutien recherche/production artistique du Cnap, de la FNAGP, de Flax Fahrenheit, de la Fonderie Darling, de ISCP, de Knockdown Center, du CAC Passerelle Brest, et de l'Institut Français, Résidences américaines.
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
0

Jeudi 6 décembre à 19h au Centre Pompidou, découvrez la performance de Julie Béna, Have you seen Pantopon Rose? Noé Codjia et Neil Saidi, deux jeunes musiciens français de jazz, accompagneront Rose pour cette soirée. Le projet se déploie sous la form

Centre Pompidou
Rdv demain à 17h30 à la mairie d’Argenteuil pour découvrir le film sur le projet « Super Val ». Depuis 2016, le Cnap et la Cité de la céramique - Limoges se sont portés volontaires pour intervenir dans le quartier du Val-d’Argent, situé sur la commune d’Argenteuil (Val-d’Oise), à l'initiative de la préfecture de la région Île-de-France.
L'objectif de ce jumelage inédit consiste à inventer des actions spécifiques pour les habitants et de rendre les publics acteurs des processus culturels. La direction artistique a été confiée à l’association Agrafmobile, portée par Malte Martin et Lola Day.
Ainsi, il a été proposé à tous de construire une signalétique poétique prenant la forme d'espaces de vie et de séjour spécialement conçus pour les oiseaux. L’installation d’une centaine de maisons en céramique débutera ainsi dès le mois de juillet à Argenteuil, pour accueillir les oiseaux des villes et leur permettre de nicher dans des abris qui leur sont parfaitement adaptés.

#argenteuil #valdargent
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
0

Rdv demain à 17h30 à la mairie d’Argenteuil pour découvrir le film sur le projet « Super Val ». Depuis 2016, le Cnap et la Cité de la céramique - Limoges se sont portés volontaires pour intervenir dans le quartier du Val-d’Argent, situé sur la commun

Mairie d'Argenteuil
Ce vendredi 30 novembre, à DOC de 18 à 22h, lancement du livre ABC B.A. de Boris Achour avec au programme :
A comme Anonyme ……………………… Mathis Collins
AllTheLettersOfTheAlphabet ……….. Joseph Allen
B comme Boisson ……………………...… Julien Creuzet
F is for Fuck ……………………............… Boris Achour
I comme IO …………………….............… Justin Meekel
J comme Jeu …………………...….......… Gaelle Obiégly
T is for Television ……………….........… Maki Suzuki
W is for Wonder ……………………......… David Horvitz
W is for Wonder ………………….........… Bruno Botella
Publié par Dent-de-Leone, ce recueil de textes et d'essais critiques sur le travail de Boris Achour, a bénéficié du soutien à l'édition du Cnap.
DOC, 26 Rue du Docteur Potain, 75019 Paris
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
0

Ce vendredi 30 novembre, à DOC de 18 à 22h, lancement du livre ABC B.A. de Boris Achour avec au programme : A comme Anonyme ……………………… Mathis Collins AllTheLettersOfTheAlphabet ……….. Joseph Allen B comme Boisson ……………………...… Julien Creuzet F is for Fu

DOC
Advertisement
Toutes nos félicitations à Paul Grivas qui a reçu ce week-end le prix André S. Labarthe à Entrevues, Festival international du film de Belfort pour « Film Catastrophe ». Produit par Petit à Petit Production, le film a bénéficié en 2018 d'un soutien à la postproduction du Cnap.
Début 2010, Jean-Luc Godard tourne « Film Socialisme » incognito à bord du Concordia. Trois ans plus tard, le même paquebot sombre dans la Méditerranée. « Film catastrophe » mène l’enquête.

#paulgrivas #filmcatastrophe 
#jeanlucgodard #filmsocialisme #petitapetitproduction
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
3

Toutes nos félicitations à Paul Grivas qui a reçu ce week-end le prix André S. Labarthe à Entrevues, Festival international du film de Belfort pour « Film Catastrophe ». Produit par Petit à Petit Production, le film a bénéficié en 2018 d'un soutien à

Entrevues Belfort - Festival International du Film
Découvrez les 6 lauréats de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris (3ème année). Dans l’ordre dans le diaporama : Maxence Rifflet, Zhao Sun, Lucie Jean, Anne-Lise Seusse, Mana Kikuta, Baudouin Mouanda.

Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation ; inviter les artistes à nous livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris : voilà l’ambition de la commande nationale des Regards du Grand Paris. 
Les Ateliers Médicis portent en coopération avec le Cnap la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris pour une durée de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an. 
Le comité de sélection de la 3e année des Regards du Grand Paris réuni le 15 novembre 2018 aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois / Montfermeil a choisi six artistes photographes :
Lucie Jean, Mana Kikuta, Baudouin Mouanda, Maxence Rifflet, Anne-Lise Seusse, Zhao Sun. 
Chaque photographe dispose de dix mois pour réaliser son projet documentant les évolutions de la métropole parisienne. Seront associés, au cours de la réalisation de la commande, des habitants de la métropole. 
Les œuvres produites rejoindront le Fonds national d’art contemporain, collection nationale que le Centre national des arts plastiques conserve et fait connaître par des prêts en France et à l’étranger.

Le comité de sélection était composé de : Renan Benyamina (directeur délégué des Ateliers Médicis), Yves Robert (directeur du Cnap), Marion Hislen (déléguée à la photographie, ministère de la Culture), Hannah Darabi (photographe), Alice Diop (cinéaste), Sylvain Gouraud (photographe), Bertrand Schefer (écrivain et réalisateur), Pia Viewing (commissaire d’exposition). @ministerecc @ateliersmedicis #photographie
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
0

Découvrez les 6 lauréats de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris (3ème année). Dans l’ordre dans le diaporama : Maxence Rifflet, Zhao Sun, Lucie Jean, Anne-Lise Seusse, Mana Kikuta, Baudouin Mouanda. Susciter des regards s

Advertisement
Samedi 24 novembre à la librairie Volume, à partir de 18h30, présentation de la revue MAX FEED, résultat d’une réflexion collective sur l’héritage de Max Neuhaus (1939-2009). À l’intersection de différentes terminologies et modes de perception, l’artiste américain a revendiqué une conception émancipatrice de l’expérience sonore à travers des œuvres pionnières comme 'Listen' (1966) et 'Drive-in Music' (1967) mais aussi, plus largement, par le biais d’une production « topographique » marquant un passage historique de la musique au son.
Hors-série de la revue de recherche de l'Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, ce numéro est publié sous la direction de Daniele Balit suite aux expositions Max Feed et Mix-Feed, qui se sont tenues en 2016 au Frac Franche-Comté et à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon.
Avec des contributions de Seth Cluett, Steven Connor, Laurent Déveze, Trisha Donnelly, Stefan Helmreich, Patrick Javault, Nina Katchadourian, Myriam Lefkowitz, Barbara London, Max Neuhaus, Pierre Restany, Simon Ripoll-Hurier, Théo Robine-Langlois, Sébastien Roux, Matthieu Saladin, Claudia Squitieri, Jonathan Sterne, Samon Takahashi, Oleg Tcherny, Olivier Vadrot, Anne Zeitz.
Conception graphique : Timon Chapelain et Julie Laalaj, sous la supervision de Thomas Bizzarri
Daniele Balit a bénéficié d'un soutien en théorie et critique d'art du Cnap pour sa recherche sur Max Neuhaus.
Librairie Volume
47 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
#maxneuhaus #danielebalit
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
0

Samedi 24 novembre à la librairie Volume, à partir de 18h30, présentation de la revue MAX FEED, résultat d’une réflexion collective sur l’héritage de Max Neuhaus (1939-2009). À l’intersection de différentes terminologies et modes de perception, l’art

Librairie Volume
Demain, mercredi 21 novembre, sortie en salles de GAME GIRLS de la réalisatrice Alina Skrzezewska. Produit par les Films de force majeure, le film a bénéficié d’un soutien au développement Image/mouvement du Cnap.
GAME GIRLS suit Teri et sa petite amie Tiahna dans le monde chaotique de Skid Row, quartier de Los Angeles connu pour être la “capitale des sans-abris des États-Unis.” Un dilemme attise les tensions entre les deux femmes : s’il semble que Tiahna accepte de faire partie de l’économie souterraine de Skid Row, Teri est animée par une puissante volonté d’en sortir. Avec d’autres femmes du quartier, elles participent chaque semaine à un atelier d’expression artistique, lieu de réflexion, de rêve et de guérison. Leur amour survivra-t-il à la violence de leur environnement, passé et présent ?
#alinaskrzeszewska
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
0

Demain, mercredi 21 novembre, sortie en salles de GAME GIRLS de la réalisatrice Alina Skrzezewska. Produit par les Films de force majeure, le film a bénéficié d’un soutien au développement Image/mouvement du Cnap. GAME GIRLS suit Teri et sa petite am

[2/2] Découvrez les 8 autres projets en réponse à l’appel à candidatures de la commande Flux, une société en mouvement.

Dans l’ordre dans le diaporama :
Ilanit ILLOUZ, Hortense SOICHET, Guillaume CHAMAHIAN, Florent MENG, Florence PARADEIS, Eric GUGLIELMI, Bruno BOUDJELAL, Aglaé BORY. 
Sur une initiative du Ministère de la Culture, et à la suite de l’appel à candidatures sur le thème « Flux, une société en mouvement » lancé le 12 juin dernier, par le Cnap en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie et diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, plus de 250 candidatures ont été reçues.

Le jury a retenu les projets de quinze photographes :

Lionel BAYOL-THEMINES, Aglaé BORY, Bruno BOUDJELAL, Guillaume CHAMAHIAN & Julien LOMBARDI, Margaret DEARING, Mathieu FARCY, Nicolas FLOC'H, Samuel GRATACAP, Eric GUGLIELMI, Ilanit ILLOUZ, Marine LANIER, Florent MENG, Florence PARADEIS, Sarah RITTER, Hortense Soichet.

@ministerecc @crpnord #photography #photographie
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
1

[2/2] Découvrez les 8 autres projets en réponse à l’appel à candidatures de la commande Flux, une société en mouvement. Dans l’ordre dans le diaporama : Ilanit ILLOUZ, Hortense SOICHET, Guillaume CHAMAHIAN, Florent MENG, Florence PARADEIS, Eric GUGL

[1/2] Découvrez les 8 premiers projets en réponse à l’appel à candidatures de la commande Flux, une société en mouvement.

Dans l’ordre dans le diaporama : Sarah RITTER, Samuel GRATACAP, Mathieu FARCY et Perrine le Querrec, Nicolas FLOC'H, Marine LANIER, Margaret DEARING, Lionel BAYOL-THEMINES, Julien LOMBARDI. 
Sur une initiative du Ministère de la Culture, et à la suite de l’appel à candidatures sur le thème « Flux, une société en mouvement » lancé le 12 juin dernier, par le Cnap en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie et diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, plus de 250 candidatures ont été reçues.

Le jury a retenu les projets de quinze photographes :

Lionel BAYOL-THEMINES, Aglaé BORY, Bruno BOUDJELAL, Guillaume CHAMAHIAN & Julien LOMBARDI, Margaret DEARING, Mathieu FARCY, Nicolas FLOC'H, Samuel GRATACAP, Eric GUGLIELMI, Ilanit ILLOUZ, Marine LANIER, Florent MENG, Florence PARADEIS, Sarah RITTER, Hortense Soichet.

La suite des projets dévoilés demain ! 
@ministerecc @crpnord #photography #photographie
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
0

[1/2] Découvrez les 8 premiers projets en réponse à l’appel à candidatures de la commande Flux, une société en mouvement. Dans l’ordre dans le diaporama : Sarah RITTER, Samuel GRATACAP, Mathieu FARCY et Perrine le Querrec, Nicolas FLOC'H, Marine LAN

En direct sur Duuu radio depuis Offprint : 
Manon Bruet s'entretient avec François Giraud de supersupersupersuper. 
Lien dans la bio pour écouter ! 
En partenariat avec le #cnap 
#Offprint #beauxarts
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
0

En direct sur Duuu radio depuis Offprint : Manon Bruet s'entretient avec François Giraud de supersupersupersuper. Lien dans la bio pour écouter ! En partenariat avec le #cnap #offprint #beauxarts

En collaboration avec Offprint, le Cnap accueille la webradio *DUUU pour un programme diffusé en direct au cœur du salon, avec des émissions et interviews avec des éditeurs, graphistes et artistes.
Suivez le direct ce soir jusqu’à 21h : https://www.duuuradio.fr/ avec un carte blanche à *DUUU : Damien Airault, critique d’art et commissaire d’expositions, invite pour la soirée LeMégot éditions, Lendroit éditions, 369 éditions et Tombolo Presses en compagnie d’artistes et de graphistes. Durant cette session, sera également diffusé un ensemble de pièces sonores récoltées sur le salon.beau
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
0

En collaboration avec Offprint, le Cnap accueille la webradio *DUUU pour un programme diffusé en direct au cœur du salon, avec des émissions et interviews avec des éditeurs, graphistes et artistes. Suivez le direct ce soir jusqu’à 21h : https://www.d

Beaux-Arts de Paris
Le Cnap s'associe pour la quatrième année consécutive à Offprint pour présenter durant le salon une sélection de livres ayant bénéficié du soutien à l'édition, des guides et brochures édités par le Cnap à l'attention des professionnels (223 Résidences d’arts visuels en France, 140 Aides privées et publiques en faveur des artistes, La Commande de design graphique, Graphisme en France, etc.).
Cette année, en collaboration avec Offprint, le Cnap accueille la webradio *DUUU, fondée en 2012 par des artistes et dédiée à la création contemporaine, pour un programme diffusé en direct au cœur du salon, avec des émissions et interviews avec des éditeurs, graphistes et artistes.
Durant les 4 jours du salon, vous pouvez suivre en live et en public nos émissions : https://www.duuuradio.fr/
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
2

Le Cnap s'associe pour la quatrième année consécutive à Offprint pour présenter durant le salon une sélection de livres ayant bénéficié du soutien à l'édition, des guides et brochures édités par le Cnap à l'attention des professionnels (223 Résidence

École nationale supérieure des beaux-arts de Paris-
Rendez-vous ce week-end à Paris Photo !

Réalisée de concert avec Matthieu Orléan, collaborateur artistique à La Cinémathèque française et Pascale Cassagnau, responsable de la collection audiovisuel, vidéo et nouveaux médias au Cnap, la programmation comprend des films proposés par des exposants de la Foire, ainsi qu'une sélection d’œuvres de la collection du Cnap et de la JPMorgan Chase Art Collection.

Programmation sur www.cnap.fr 
Image extraite du film « 95969798 » de 
Marina Faust, 1998, collection Cnap

#ParisPhoto #cinema #cinemathequefrancaise #cnap
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
0

Rendez-vous ce week-end à Paris Photo ! Réalisée de concert avec Matthieu Orléan, collaborateur artistique à La Cinémathèque française et Pascale Cassagnau, responsable de la collection audiovisuel, vidéo et nouveaux médias au Cnap, la programmation

Grand Palais - RMN (Officiel)
Lundi prochain, le 5 novembre à partir de 18h30, lancement du livre « Spolia » de Gilles Saussier à la Bibliothèque Kandinsky publié par les éditions Le Point du Jour, en présence de l’auteur et suivi par une consultation des documents conservés dans le Fonds d’archives de Constantin Brancusi. « Spolia » est une enquête sur la « Colonne sans fin » du sculpteur roumain Constantin Brancusi, érigée dans les Carpates méridionales en 1938. Suivant le cours du Jiu, Gilles Saussier explore les conditions de fabrication du monument et photographie l’arrière-pays minier où il a pris forme. Le récit de cette élévation par des ingénieurs et des ouvriers creusant infiniment sous terre croise l’histoire de l’art moderne et la construction de l’Europe contemporaine, de la révolution industrielle à l’effondrement du bloc communiste. 
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Niveau 3
Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr
#gillessaussier #lepointdujourcentredart #brancusi #bibliothequekandinsky #soutieneditioncnap
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
0

Lundi prochain, le 5 novembre à partir de 18h30, lancement du livre « Spolia » de Gilles Saussier à la Bibliothèque Kandinsky publié par les éditions Le Point du Jour, en présence de l’auteur et suivi par une consultation des documents conservés dans

Première session avec @sssimsala sur la Rampe cycloïdale de @RaphaelZarka (collection du @CnapFr) exposée et pratiquable pendant la @FiacParis du 18 au 21 octobre. Avec  @nikesb @lesabattoirs 
Photo @maxverret

First session ever with @sssimsala on @RaphaelZarka ‘s Cycloïd Ramp, (@CnapFr collection), exhibited and skatable during the @FiacParis 18-21st of Oct 2018 with @nikesb @lesabattoirs 
Photo @maxverret
Cnap - @cnapfr Instagram Profile - AutGram.Com
cnapfr
1

Première session avec @sssimsala sur la Rampe cycloïdale de @raphaelzarka (collection du @cnapfr ) exposée et pratiquable pendant la @fiacparis du 18 au 21 octobre. Avec @nikesb @lesabattoirs Photo @maxverret First session ever with @sssimsala on @

Grand Palais Champs Elyssee